FAUTEUIL THERAPEUTIQUE POUR VERTIGES POSITIONNELS

Ce fauteuil est destiné à la réalisation de manœuvres diagnostiques et thérapeutiques chez des patients porteurs de vertiges positionnels.

Le VPPB (Définition) est encore mal connu par nos confrères omnipraticiens et encore moins au sein de la population. Il est générateur de demandes d’examens multiples dont les plus fréquents restent le scanner cérébral, un bilan sanguin exhaustif, la consultation de cardiologie sur la suspicion de troubles du rythme ou encore  l’échographie hépatovésiculaire à cause des symptômes digestifs et très souvent l’hospitalisation en urgence.

Ce «  matériel d’assistance mécanique » n’est autre qu’un fauteuil sur lequel le patient est sanglé et qui peut s’incliner dans chaque plan des canaux semi-circulaires. Le centrage des axes de rotations sur le centre de gravité du patient permet une mobilisation demandant peu d’effort de la part de l’opérateur.

D’autre part, le dispositif permet une mobilisation en bloc du patient, ce qui élimine les problèmes liés au manque de mobilité ou de coopération des patients. Le confort du patient manipulé est ainsi augmenté et les manipulations réalisées sont optimalisées et donc plus efficaces.

Un système de vidéonystagmoscopie à transmission sans fil sera disposé sur la personne examinée et traitée de manière à faciliter la prise en charge du patient.